Critique de TelKines

Merci Babelio, Belin et à la Masse Critique jeunesse !
Je vais commencer par le livre en lui-même. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une belle édition à la couverture sympathique.

Il s'agit d'un volume de la collection "Avant de devenir..." donc, on a ici un roman sur l'histoire du jeune Charles, futur Carolus Magnus. Tout débute à l'aube de l'an 751 et se termine en 777. On suit sa jeunesse et son apprentissage rythmés par des amitiés, la vie de cour, l'éducation militaire (le côté scolaire étant mis de côté) et les guerres menées par son père Pépin le Bref puis par lui-même après son accession au trône. La conclusion du livre décrit brièvement les hauts faits et les quelques défaites de Charles avant son intronisation en tant qu'empereur de l'Empire romain d'occident en 800.
Un petit cahier documentaire fait suite au roman : quelques points d'histoire, un arbre généalogique et des repères chronologiques.

L'auteur, dans ses dialogues ou dans des paragraphes, a glissé des descriptions et des faits historiques. Le tout est bien intégré dans l'histoire et se lit facilement. Je ne suis pas un grand connaisseur de ce roi mais je suis sûr que cela intéressera mes neveux. D'ailleurs, j'ai appris quelques faits. Un bon point ! Des notes de bas de pages sont également présentes.
Donc un livre bien agréable et intéressant.