Critique de Marple

Joséphine est toujours ma copine, même si elle a 'changé de camp' !

Pourtant, je partais dans ce tome 3 avec pas mal d'a-prioris négatifs : déjà, le personnage de Pénélope Bagieu m'agace un peu depuis quelques temps, sa façon de se mettre en scène en permanence et cette fausse auto-dérision sur les réseaux sociaux... Ensuite, je trouvais dommage et vaguement énervant d'en arriver dès le titre au happy-end classique de la célibataire, à savoir le gentil chéri et le gros ventre, comme s'il n'y avait pas d'autre moyen de trouver le bonheur, ne serait-ce que dans une BD humoristique !

Mes réserves initiales n'ont pas fait long feu et j'ai moi aussi très vite changé de camp dans cette lecture. Car, au moins dans ses livres, Pénélope Bagieu a un humour qui me plaît et m'amuse, en commençant par sa dédicace à 'son velu à elle' ou sa planche sur les bonnes résolutions du Nouvel An. Loin d'être une redite des tomes précédents, cette nouvelle Joséphine présente des gags et des saynètes sur de nouveaux thèmes : le couple et la grossesse (forcément), mais aussi l'angoisse de perdre ses amis ou de changer de vie, le quotidien et la famille.

Plus heureuse, Joséphine n'en reste pas moins normale, flippée, fofolle et attachante et elle nous accompagne dans un bon moment de lecture, court et agréable comme un coup de fil d'une amie.
Lu dans le cadre du challenge Variétés.
Challenge Petits plaisirs 17/xx