Critique de luparahlam

Une femme qui guide la prière du vendredi à la mosquée devant une assemblée mixte et qui délivre la khotba (prêche) voilà qui semble surréaliste tant l'islam, ces dernières décennies, a donné une image dégradante de la femme musulmane. Kahina Bahloul est donc la 1ère et l'une des 3 femmes imames de France. Née d'un père Kabyle, d'une mère française d'origine juive et catholique, K. Bahloul a connu la montée de l'obscurantisme dans les années noires en Algérie. Les attentats de 2015, la conforte à s'engager plus activement, ainsi en 2019, elle fonde la mosquée Fatima, d'inspiration soufie, ouverte à toutes et tous.
Son livre est hautement intéressant pour qui s'intéresse à comprendre, croyant ou pas, il s'adresse à tous. Et il porte un coup à tous les amalgames, préjugés et traditions farfelues autour de la religion. La 1ère partie explique comment l'intégrisme est arrivée jusqu'à nous, commencée principalement en 1979, année charnière, avec Khomeini. L'hagiographie m'a énormément intéressée car elle m'a fait découvrir les saintes du 18 et 19ème siècles, ces saintes qui ont compté et dont on ne parle jamais. La 2eme partie est plus axée je dirais sur les penseurs réformistes et libéraux, peu connus également, qui se sont attelés à défendre une relecture du texte sacré. le livre se termine sur une ôde à l'amour. L'amour divin et l'amour universel et souligne ainsi davantage l'ouverture et la générosité dont a voulu faire preuve K.Bahloul. iI m'aura manqué en savoir plus sur les difficultés, car assurément elles existent, de son quotidien de femme imame mais j'ai eu un grand plaisir de savoir et de connaissance à la lire. Elle a fait un travail essentiel, érudit certes mais à portée de lecture.
Je couple cette lecture avec le livre de la rabbine Delphine Horvilleur