Critique de visages

Cet ouvrage m'a passionnée car tout en étant très accessible il offre une vision très complète de l'histoire et l'actualité de l'anarchisme. L'organisation des chapitres est claire,logique et m'a permis de mieux appréhender ce mouvement. J'y ai puisé une véritable énergie,un regain d'espoir et l'envie de sortir du puit pour participer à l'émergence d'un autre paradigme que celui du monde néo capitaliste.
Il est composé de trois grandes parties :
Tout d'abord la présentation des grands noms qui ont marqué ce mouvement,de Godwin à Chomsky ;
Puis l'inscription de ces idées dans les faits : les luttes,les révoltes,les engagements qui ont permis une évolution pour être au plus près de la réalité,des besoins,sans jamais perdre les valeurs fondamentales. J'ai beaucoup appris sur ce qui a différencié les anarchistes des marxistes, comment ils se sont très vite opposé aux bolcheviques. L'analyse de ce qui c'est passé lors de la Commune de Paris est également fort intéressante.
Le dernier chapitre traite des positions : il développe la façon dont les anarchistes se positionnent sur les différents registres de la société : l'économie, l'écologie, l'éducation,les médias, l'éthique,le féminisme...
Non l'anarchie ce n'est pas le bordel organisé ! C'est un modèle éthique pour une façon de vivre différemment dans la quête de la liberté et du respect des autres.
Depuis des années je ne lis plus que des romans,par besoin d'évasion,par facilité et peut-être aussi par paresse car c'est une superbe façon d'apprendre sur soi et le monde
avec plaisir et facilité ;ce genre d'ouvrage me réconcilie avec un autre type de lecture.