Critique de Zazaboum

Pour les Challenges il s'avère que certaines lectures sont vraiment très étranges ! Ce livre est paru en 1923 et donc disponible dans le Domaine Public qui est un bon moyen pour découvrir des auteurs qui parfois donnent d'excellentes surprises !

Dans le cas de celui-ci c'est effectivement une surprise mais pas tout à fait excellente tant elle est étrange, malaisante et assez noire au final !

Zonzon-Pépette est une jeune française partie à Londres, prostituée de son état et avec un langage très limité, le verbe "emmerder" remplace tous ceux qu'elle peut vouloir utiliser !

Ce n'est pas tant le vocable bas-fond qui m'a mis mal à l'aise, il est très représentatif de certains milieux, mais surtout la tristesse voire le désespoir qui ressort de courts écrits !

Tout est sans cesse à la limite de basculer dans la folie pure, pas la folie rigolote, celle qui peut faire sourire mais celle qui donne l'impression de tomber dans un puits sans fonds et sans repère ! Je ne sais pas quoi penser de cet auteur, si ce n'est qu'il maîtrise parfaitement le langage de la rue, si l'occasion se présente je me laisserais peut-être tenter par un autre texte mais pas trop tôt !

Challenge Jeux en Folittérature XI
Challenge Riquiqui 2022