Critique de Pikobooks

Des contours un peu grossis pour que chacun s'y retrouve

La catharsis, vous ne passerez pas à côté. C'est impossible. du moins si vous appartenez à la même génération que les protagonistes. Pour avoir investi plusieurs terrains professionnels, je m'y suis terriblement retrouvée. Les jeux de rôles en entreprise, l'impression constante d'être en représentation théâtrale perpétuelle, dans laquelle mauvais acteur = chômeur.

Alors oui, je me suis projetée immédiatement dans l'univers de Pyxis. Bon, parce que j'y ai touché, faut dire. le monde de l'édition, cela me parle fatalement. Mais croyez-moi, j'aurai pu être comptable dans un cabinet et me projeter tout de même dans les problématiques que vivent les différents protagonistes.

L'aspect consciemment caricaturé des différents clichés d'une grosse entreprise permet justement que chacun y projette son vécu et que chaque lecteur puisse mettre en lumière sa propre expérience face aux angoisses de ces jeunes employés qui cherchent leur place.

----------------
Portrait d'une génération angoissée

C'est ce qui m'a le plus marquée tout au long de ma lecture. Chacun des personnages de ce roman doit faire face à l'angoisse. Qu'elle soit douce (vais-je réussir à concrétiser ce gros projet sur lequel je travaille depuis 5 mois) ou violente (que va devenir ma vie si je ne transforme pas ce CDD en CDI / vais-je enfin reprendre la main sur ma vie). Cette angoisse, cette peur de décevoir, ce sentiment de n'être jamais suffisant… Angoisse, peur, dévaluation. Trois mots clefs pour notre génération stressée par l'hyper-concurrence.

Et, loin de nous donner les clefs de la réussite telle une gourou médiatisée, Samantha Bailly écrit avec énormément de finesse des parcours chaotiques ou réussis, des échecs et des succès, des personnages qui se percutent et se perdent. Les clefs sont à trouver en soi, elles ne sont pas délivrées à travers des phrases bien pensées et bien pensantes (ce qui généralement me débecte dans les récits de vie, comme si on me proposait un livre de recette « vie accomplie »).

-----------------

Le roman de notre génération

Je vous l'ai déjà expliqué, j'ai été profondément marquée par la finesse de la narration qui fatalement permet à n'importe quel lecteur de se projeter dans au moins un des personnages principaux. Si la lecture de ce roman peut être difficile pour celles et ceux qui sont actuellement dans le doute, qui angoisse face à leur situation professionnelle, cela n'est rien comparé au bien-être qu'on en retire. La preuve, j'avais moi-même un CDI en début de lecture et je me retrouve intentionnellement au chômage. Et la lecture de ce roman, loin de me traumatiser dans une angoisse de l'échec me permet justement d'envisager mon futur comme un monde de potentialité infini.

Comme le dit Ophélie :
« Mais au lieu de chercher un sens à ta vie, tu ferais peut-être mieux de donner du sens à ta vie. »

-----------

La suite sur le blog ;)