Critique de BOOKSANDRAP

Je l'attendais avec beaucoup d'impatience ayant suivi le processus de création du bouquin sur YouTube ! Alors autant vous dire qu'une fois entre les mains, je l'ai tout de suite attaqué. J'ai passé un chouette moment de lecture.
Ce que j'ai adoré c'est le changement de point de vue et de temporalité. On suit à la fois Prudence lorsque Lolita ne donne plus de signe de vie et qui décide d'enquêter. Et à la fois on est avec Lolita quelques jours avant la disparition. On a l'occasion de découvrir ce qui l'a mené à ce fameux jour où elle disparait. le fait qu'on bascule de point de vue apportait beaucoup de rythme.

J'adore le thème du bouquin. le fait que ce soit un sujet très actuel. Les youtubeuses beautés, la célébrité, les fans, mais aussi et surtout les dangers d'internet. J'étais très curieuse de pouvoir découvrir ce que les auteures, qui plus est françaises, allait pouvoir faire de ce thème là et c'est pour moi un pari réussi. J'ai été très attiré par le côté thriller qu'on mets en premier plan.Cette enquête, ce suspense, ces révélations. Et puis au fil du roman, on découvre ce qui est arrivé à Lolita et j'ai adoré ce revirement de situation, je pensais qu'on se dirigeait quelque part et finalement on débarque dans tout autre chose. Abordant d'autres thèmes tout autant importants et poignant, aux très beaux messages, que je ne vous dévoilerai pas et vous laisserais le plaisir de découvrir.

On a affaire à deux jeunes femmes très différentes mais toutes les deux très courageuses et attachantes. Elles mènent des combats intérieurs dont on a même pas idée et soulèvent des montagnes pour se guérir et avancer. J'ai beaucoup aimé leur évolution. Elles deviennent des jeunes femmes qui n'ont pas peur de dire ce qui les dérangent et assument leur différence.

J'ai par contre eu du mal avec la narration par certains moments. Lors des passages de Lolita notamment. le fait que ce ne soit pas "Je" mais "tu" qui est employé apporte un vrai sentiment de malaise. J'ai eu l'impression de l'espionner, de la suivre, de l'analyser. D'être un de ses fans qui l'observait de loin… Je ne sais pas si l'effet était recherché mais c'était vraiment réussi ! Ça m'a tout de même un poil déranger pour l'immersion dans le roman, ce qui était dommage, mais ça reste très personnel.
C'était un joli roman sur "la vie en ligne" et sur ces dangers. Suivez ces héroïnes ultra connectés qui, sous fond de thriller, nous entraîne vers tout autre chose…

Lien : https://booksandrap.wordpres..