Critique de Capridegh

C'est avec quelques toutes petites appréhensions que j'ai entamé C'est pas ma faute, un livre pour lequel je me pensais trop vieille mais qui, contre toute attente, m'a beaucoup captivée dès les premières pages !

C'est pas ma faute est un roman écrit à quatre mains par deux auteures que je n'ai jamais lues. Samantha Bailly ne m'est pas inconnue pour autant. Je n'ai pas suivi la "fabrication" du roman dévoilée sur la toile mais sans doute se sont-elles partagées les deux héroïnes. En effet, Prudence et Lolita sont contraires ; elles ont un mode de vie, une famille et un langage différents. Deux protagonistes, deux narrations, deux points de vue. Et c'est tout naturellement qu'on alterne entre eux. Ce qui les lie, c'est la passion pour la mode et en particulier, le maquillage. Et c'est là que YouTube (et ses problèmes) entrent en scène.

C'est pas ma faute est un livre long mais jamais ennuyeux. Il aborde des thèmes sérieux et délicats et même s'ils sont très très nombreux, le roman n'en est pas lourd pour autant et son contenu ne donne jamais l'impression qu'il aurait été nécessaire d'en faire deux livres. Il y est alors notamment question de cyberharcèlement, de racisme, de troubles mentaux et d'homosexualité mais aussi de reconstruction et de tolérance. Lolita incarne la victime parfaite des dangers d'une célébrité d'Internet. YouTubeuse à succès, elle va entamer une espèce de descente aux enfers après avoir subi des messages privés et commentaires haineux lui reprochant l'utilisation de certains cosmétiques contraires à ses convictions véganes. de fil en aiguille, les mauvais choix s'accumulent et la pression se fait toujours plus forte sur les épaules de la jeune fille. Sa famille ne l'aide pas non plus (et c'est d'ailleurs un autre sujet important abordé dans le roman). Bien que Lolita traverse d'innombrables épreuves dures et négatives, le roman ne fait jamais dans le too much ni le pathos et toutes les étapes par lesquelles elle va passer sont crédibles jusqu'à sa reconstruction qui se fera même dans son langage, ce que j'ai trouvé plutôt chouette et malin de la part des auteures ; elle a en effet passé la première partie du roman à s'exprimer à la deuxième personne qui témoigne semble-t-il d'un manque de considération pour elle-même. Lolita est un personnage qui change beaucoup au fil des pages, ce qui fait de C'est pas ma faute un roman réussi.

Les deux seules choses qui m'ont dérangée dans le roman sont l'enquête que mène Prudence, jusqu'aux portes d'un certain hôpital et le final qui se conclut sur un ballet de danse. Ce n'est pas du tout un thème qui me parle et qui m'intéresse mais les lectrices bien plus jeunes que moi y trouveront leur compte. Quant à l'aventure un peu thriller de Prudence qui brave les interdits, le cheminement m'a un petit peu perdue et je n'ai pas du tout su m'attacher aux deux personnages féminins qui vont l'accompagner dans sa quête malgré leur grande sympathie. D'ailleurs, C'est pas ma faute est un roman très féminin, avec son casting rempli de filles toutes plus différentes les unes que les autres dans lequel les hommes se font rares (mais parfois bienveillants, comme le très chouette Papillon par exemple) mais ce n'est pas un roman féministe pour autant, ce qui n'a pas été pour me déplaire.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à C'est pas ma faute. C'est pas ma faute est un roman ultra accrocheur, très bien construit, tout en dualité, riche et intime. Juste et parfaitement maîtrisé par deux auteures dont on devine facilement la grande complicité entre les lignes, il incarne la mise en garde ultime quant à l'utilisation que les jeunes peuvent faire aujourd'hui des réseaux sociaux et surtout, des dangers d'une célébrité en vidéo, éphémère, fragile, manipulée et manipulatrice, mensongère et précaire. C'est aussi un hymne à l'amitié, aux épaules sur lesquelles pleurer, aux complicités salvatrices... Mais aussi à la tolérance, avec des minorités mises sur le devant de la scène, comme pour les encourager à se montrer sous les feux des projecteurs. Malgré quelques phases qui ne m'ont pas touchée du tout et une seconde moitié plus lente qui m'a un peu moins emballée que la première, C'est pas ma faute reste un excellent roman puissant à faire lire à toutes nos adolescentes !

Merci beaucoup aux éditions PKJ de m'avoir donné accès à leur titre sur NetGalley. C'est pas ma faute a su beaucoup m'étonner et j'ai adoré être captivée par les histoires parallèles de Prudence et Lolita qui finissent par s'entremêler dans un très beau final !
Lien : https://lirecestboireetmange..