Critique de pleasantf

J'ai été très touché par ce livre car il a été déclenché par des interrogations qui me sont très familières : qu'est ce que la France ?, qu'est ce qui fait que nous reconnaissons ce pays comme étant le nôtre malgré toute sa diversité? La façon de répondre à cette question que choisit JC Bailly peut paraître déconcertante car son livre n'est pas un essai et ne développe pas une argumentation structurée. Les chapitres se succèdent dans un ordre qui semble relever du hasard et la prose penche souvent vers une poésie de l'errance un peu distanciée, s'attachant à évoquer des détails qui peuvent paraître secondaires mais qui finissent selon moi par dessiner un paysage, certes un peu mélancolique, d'une France plurielle et faite d 'un riche empilement de multiples strates (historiques, géographiques, sociologiques) . le livre est également riche de réflexions où la pensée de l'auteur s'exprime pleine de subtiles nuances, attentive à la précision du propos.