Critique de Bookycooky

"Je lui parlais, je lui chantais La Jument de Michao et son petit poulain....j'entends le loup, le renard et la belette, j'entends le loup et le renard chanter…", Aymeric chante pour un gamin pas encore né , celui de sa compagne. Il a vingt cinq ans , elle en a quarante. Ils se connaissaient déjà avant. Sept ans après, ils se recroisent à sa sortie de taule. Elle est enceinte de six mois d'un autre. L'idée que les gens puissent croire qu'il est le futur père excite ce gamin un peu perdu dans le tourbillon de la vie, "Je me sentais adulte. Ce n'était même pas une histoire de maturité mais vraiment d'image sociale. Comme un enfant qui joue à la poupée et qui croit à son personnage.....J'avais joué les petits couples rangés à quinze ans. Les voyous à vingt-cinq. Et maintenant, les futurs pères de famille." Ce qui commence comme un jeu va devenir du sérieux , du très sérieux pour Aymeric. La gêne, l'indifférence des débuts qui vont suivre la naissance va peu à peu laisser la place à la tendresse, et il va définitivement finir par être fou du môme. Une évolution affective exprimée avec un naturel émouvant, accompagnée de nombreux détails ( attitudes de ses propres parents, de la meilleure amie de sa compagne....) de fond. Il est sincère et réaliste dans ses sentiments, assume ses erreurs de comportement avec le gamin tout en conservant un regard ironique sur lui-même. Tout ca baigne et nous ne sommes qu'à un tiers du livre, et nous savons tous que rien ne baigne éternellement dans la vie, donc le grain de sable dans l'engrenage ne va pas tarder, et d'autres vont le suivre......et ca va être dur pour Aymeric, "Depuis sa naissance je ne vivais qu'à travers ce gamin qui n'était pas le mien, je lui avais tout cédé, ce môme avait tout écrasé, il avait annulé chez moi toute ambition professionnelle, il était devenu plus important que tout ce que j'avais connu jusqu'alors, il avait rendu tout le reste sans intérêt ."

Un roman poignant sur l'amour filial et la paternité raconté avec intelligence et beaucoup d'émotion et de finesse. Il paraît qu' à l'émission le Masque et la Plume ils étaient à l'unanimité sur la qualité de ce roman, et bien je les rejoins. Si le sujet vous plaît n'hésitez pas, perso je l'ai lu d'une traite. Et bien sûr merci, merci Christophe pour toutes ces découvertes, où je te suis sans hésiter !

"Je ne croyais pas assez à mon personnage. Je n'étais pas assez investi dans mon rôle. Comme si je n'avais pas les épaules pour l'incarner pleinement. Comme si je n'étais pas tout à fait la bonne personne, ou pas tout à fait à la bonne place."