Critique de Jeanfrancoislemoine

En découvrant la critique de notre amie Kittiwake , je me suis exclamé "Mince , je ne peux plus citer Serge Lama , elle m'a piqué mon idée ! " Bon , aprés , force est de reconnaître qu'elle y avait pensé bien avant moi , alors ...
Ce roman , signalé par mon libraire préféré parmi les dernières sorties " en poche " m'a séduit au point que je l'ai lu d'une traite et que je viens de le proposer à mon épouse , certain qu'elle l'appréciera également .
Allez ne trainons pas , le début est assez classique dans l'annonce d'une romance .Il a 25 ans , il sort de prison et veut retrouver le goût de la vie qui l'a déserté.Youpi , il rencontre Laurence , 40 ans . 15 ans d'écart .Bon , il y a quelques années , ça aurait alimenté les discussions du " "Café du commerce ". Bon , heureusement , aujourd'hui ....même s'il resterait bien des progrés à faire. Alors , Tout baigne ? Ben , ça devrait mais il y a un autre problème ...Florence est enceinte ...et pas d'Aymeric .Je vous laisse imaginer les discussions dans les années 50 ..Je connais..Oui , mais on est en 2023 et Aymeric est épris de Florence et va accepter , là aussi , de prendre " en charge "ce petit bonhomme qui n'était pas de lui mais qui le deviendra peu à peu " , jusqu'à une entente fusionnelle .
Bon , alors tout va bien ? Pas vraiment lorsque le père biologique ...Dès lors , la belle romance perdurera - t - elle?
Sachez que j'ai été vraiment ému dans la mesure où certains souvenirs , lointains mais encore bien présents ont envahi ma mémoire et ...bon , c'est un autre probléme mais je voudrais dire que , pour une fois , j'ai trouvé une histoire dont l'approche a été remarquable , sans pathos mais empreinte de sincérité et de vérité .
J'ai adoré le style mêlant tous les genres de " style indirect " créant une distanciation du plus bel effet .Quant au vocabulaire , pour familier qu'il puisse paraître dans certains cas , il me semble particulièrement bien coller à la situation d'énonciation et ne m'a nullement gêné , jamais choqué mais je comprends tout à fait certaines réticences ;
en conclusion , j'ai encore fait " bonne pioche " grâce à Nicolas , mon libraire que je ne remercierai jamais assez pour ses " bons tuyaux " .