Critique de Kae_Morrigan

Enfin j'ai lu Samantha Bailly ! C'était une auteure que je trouvais vraiment naturelle et sympathique, du coup je me suis lancée avec son roman « Stagiaires » dont je trouve la couverture attrayante, elle dégage un sentiment de convivialité.

Nous suivons donc un petit groupe de stagiaires dans une entreprise basée sur la publication de mangas et de jeux vidéos, avec une excellente réputation et une ambiance très cool qui vendent du rêve à ceux qui veulent faire carrière dans cette branche. La narration se fait du point de vue de deux personnages du groupe, Ophélie -la provinciale découvrant la vie parisienne- d'un côté, Arthur -le fils de bonne famille imbu de lui-même- de l'autre, autour de qui gravitent Alix la geek attachante, Hugues le marginal, Enissa la séductrice, Vincent le dragueur, sans parler de l'entourage familial et amical de tout ce petit monde. Si au premier abord, les personnages paraissent clichés, on découvre qu'ils sont plus profonds que ça et l'auteure a su leur donner vie et nous donner envie de les suivre durant leur période de stage. D'ailleurs, à ce sujet, même si mon expérience en la matière n'était pas aussi animée voire agréable, j'ai tout de suite reconnu le « statut » ingrat du stagiaire à qui on donne les tâches les plus rébarbatives pour un salaire de misère et qui se décarcasse dans l'espoir d'être embauché avant de se faire jeter dans la plupart des cas. C'est vraiment bien retranscrit, tout comme la difficulté d'être indépendant sur les points de vue relationnels, professionnels et financiers. On ressent toute la difficulté d'Ophélie mais aussi d'autres personnages à se loger avec leurs maigres moyens et s'inquiéter pour leur avenir si leur stage n'aboutit pas et alors que les lettres de refus pour toutes sortes d'emplois se mettent à pleuvoir. Mais à côté de ces soucis, on voit les liens se tisser entre les personnages, l'amitié, la complicité, et aussi la détermination, la passion, la créativité, les questions que l'on se pose alors qu'on est jeune et qu'on a plusieurs chemins possibles.

Une bonne lecture, donc, qui m'a changé les idées (même si j'avais une étrange envie de mettre des gifles à Arthur) ! Je suis curieuse de connaître les tomes suivants mais aussi de découvrir les romans Fantasy de l'auteure ! Merci donc, Samantha, pour ce stage chez Pyxis et, comme Alix, j'écris, je suis même en train de me battre contre une fichue réécriture ! ^^'