Critique de JIEMDE

JIEMDE
09 décembre 2020
Ainsi donc, tout le monde saurait écrire ?

C'est évident puisqu'on nous l'enseigne. C'est évident puisqu'il suffit d'aligner des mots, d'exprimer des idées, de s'épancher comme ici en offrant ses textes aux autres et au monde, puisque les réseaux nous l'ont ouvert. Mais tout cela est-il suffisant pour que le message passe ? Écrire bien ou écrire mal, écrire beau ou écrire laid : est-ce bien là l'essentiel ?

Journaliste, auteur, mais aussi formateur depuis des années, Sébastien Bailly s'est souvent rendu compte de l'impasse dans laquelle il se trouvait quand il devait suggérer à ses stagiaires un ouvrage de référence en matière d'écriture. Difficile en effet de trouver un manuel évoquant à la fois les indispensables bases techniques et les nécessaires évolutions ou adaptations narratives liées à l'époque.

Charité bien ordonnée… (vous connaissez la suite), il nous propose aujourd'hui Maîtriser les techniques rédactionnelles chez Dunod, un recueil appelé à devenir indispensable à qui veut – comme moi – se replonger de temps à autres dans les bases, éliminer ses tics d'écritures, structurer davantage son propos ou même appréhender l'écriture inclusive ou l'approche Facile à lire et à comprendre.

Un ouvrage instructif et passionnant, à picorer plus qu'à lire d'une traite, qui servira à bien plus d'un ici et à moi en premier ! Car à sa lecture, je me suis senti à la fois plus humble dans mes ambitions et plus inspiré pour de futures chroniques…