Critique de jeunejane

Dernier né de la collection "Petit Poilu" de Pierre Bailly et Céline Fraipont, cette bande dessinée sans paroles, très structurée, est faite pour les petits qui aiment s'exprimer en observant des images.
A la dernière page, les adultes ont droit à la signification de l'histoire mais la libre interprétation me convient mieux, personnellement.
Cette fois, notre petit héros est emporté par des oiseaux colorés et tombe dans une cage dorée où habitent un oiseau blanc, triste et un oiseau tout noir : un oiseau de malheur a-t-on envie de dire.
Petit Poilu sort un ballon coloré, un cerf-volant, des peintures pour égayer l'ambiance. L'oiseau blanc est sensible aux couleurs, aux jeux mais l'autre détruit tout.
Ils le piègent, peignent ce vilain en rose et humilié, il fuit.
L'oiseau blanc à présent coloré peut s'échapper de sa cage et vivre libre et heureux .
Petit Poilu rentre chez lui avec, comme d'habitude, un souvenir de son aventure : une plume colorée.
Ma petite-fille a beau avoir 6 ans. Elle vient de recevoir celui-ci et apprécie toujours autant le raconter surtout pendant les trajets en voiture. On se croirait au théâtre quand on l'écoute...