Critique de Azallee92

Max Bainbridge nous emmène dans un voyage à travers la foret pour trouver et choisir le bois destiné à faire des cuillères et des ustensiles en bois.
Il va nous présenter les outils à utiliser et comment les tenir : une perceuse, une scie sauteuse, une scie, des gouges, un couteau à lame droite, une croche, une râpe, une hachette de sculpteur.
Le lecteur accompagne l'auteur au fil des pages pour la réalisation d'objets expliqués en pas à pas avec de belles photos en couleur : Une petite ou une grande cuillère, un couteau à beurre, une spatule décorée en jouant avec le veinage du bois, une cuillère doseuse en châtaignier et son facettage , une planche à découper ou à présenter en érable ou en chêne, une coupelle en chêne . Tous des objets très simples dont la fabrication ne nécessitent que peu d'outils, et des matières premières qui traversent la planète et respectent l'environnement. Des gestes qui s'appuient sur la connaissance des artisanats du passé, l'histoire des techniques utilisées mémorisées.
Ensuite viennent les finitions, bois poncé ou facetté, brûlé et finis à la cire d'abeille et de l'huile minérale. Et par souci d'efficacité et de sécurité, il nous recommande l'entretien des outils et leur affûtage.
Il nous explique même comment réaliser une trousse à outils en grosse toile pour ranger et préserver les outils
En introduction il nous fait part de son souci de donner du sens à son travail, quotidiennement, en prenant le temps d'observer, de respirer, de faire une pause devant la difficulté d'un bois, chaque objet sculpté, pièce unique fruit d'un long et patient cheminement, peu à peu prenant vie entre ses doigts ;
J'ai été attirée par la couverture dont j'aime les couleurs.
A offrir à tous ceux qui voudraient se lancer au contact de la nature et du bois pour un magnifique voyage initiatique.