Critique de EBONNAVE

Edition Antares 1924

Texte fondamental pour ceux et celles qui souhaitent comprendre les origines de la souveraineté de la France, le tracé de ses frontières ainsi que les évènements majeurs ayant participé à cette construction.
Jacques Bainville nous offre un texte à la fois non exhaustif et d'une étonnante facilité de lecture. Il nous éclaire de fait sur la politique du pays et par réciprocité sur les évolutions des monarchies européennes. Comment la France a réussi à tirer son épingle du jeu après avoir failli disparaître corps et biens jusqu'à l'apogée, estimée au règne de Louis XIV, lorsqu'elle fut la première puissance mondiale.
Il souligne également le rôle important des Girondins dans les guerres de la révolution poursuivies ensuite par Bonaparte, l'excès des Jacobins n'ayant servi en définitif qu'à servir les intérêts d'une bourgeoisie avide de prendre le pouvoir et de mettre un terme définitif à l'ancien régime.
L'idée de faire la guerre pour ménager la paix sociale à l'intérieur des frontières est récurrente et se poursuit bien après la révolution française et les campagnes napoléoniennes. Bainville redore le blason des derniers Bourbons en insistant sur le fait qu'ils perdirent le trône en voulant éviter les conflits avec les coalitions européennes, alors que les chambres des représentants n'avaient de cesse de promouvoir des sentiments belliqueux.
Il faut retenir une chose, c'est que Charles de Gaulle fut un lecteur assidu de l'historien et puisa dans ses analyses les éléments fondamentaux qui furent à la clé de la constitution de la cinquième république.