Critique de fnitter

Franchement très moyen.

Jane, prêtresse obèse doit veiller sur ses 15 ouilles perdues au milieu de l'arctique dans une plate-forme pétrolière à l'arrêt. Mais lorsque le monde extérieur cesse de communiquer, on comprend vite que tout espoir de rapatriement est compromis. Il va falloir s'organiser pour survivre, compter avec les fortes personnalités et les suiveurs amorphes, ceux qui vont vouloir tout faire pour rentrer chez eux. Il va falloir compter aussi sur la contamination zombie qui va s'inviter sur la plate-forme.

Une idée de base intéressante, même si déjà vue. Un huis clos anxiogène, un environnement hostile, une pandémie mondiale et des personnages qui se révèlent, s'affirment ou s'effondrent sous la pression. Quand on mélange tout cela, deux solutions. Une lecture ultra addictive, une immersion totale ou bien Rempart de Adam Baker.
A part Jane et les détails de son obésité morbide, des personnages très mal différenciés, sans âme, y compris pour le petit groupe de meneurs. Beaucoup de dialogues, souvent creux, un livre assez peu descriptif. Il fait -50°C dehors et je n'ai même pas frissonné un peu en lisant le récit (ni de peur, ni de froid). Un comble non ?
La première partie est brouillonne, la seconde vire au mystique (et je pense que c'est une grave erreur dans la littérature zombie). La transformation de Jane en Rambo musclée (j'exagère, mais c'est l'impression que cela donne) qui se met à faire des bras de fer et courir 15 bornes en une heure par -50 est risible.

Bref, parfaitement dispensable pour tout amateur de littérature zombiesque, de sf post-apocalyptique, amateur de frissons et de sensations. Ou tout autre catégorie de lecteurs un tant soit peu intéressée qui pourra tomber par hasard sur cette critique.