Critique de sandra2711

Une biographie, qui pour moi, n'en est pas vraiment une, car on ne découvre pas la vie de Joséphine Baker dans son intégralité, seulement une partie.
De plus, il s'agit davantage d'un témoignage dont les mots vont résonner dans nos têtes et essayer de nous faire découvrir sa voix, avec son accent, sa façon d'écorcher les mots, sa chaleur, tout ce qui fait son charme indéniablement.
C'est d'ailleurs le seul point positif que je retiendrais : le témoignage de Joséphine, car pour moi, l'auteur s'est laissé dépasser par le personnage, n'a pas su donner un semblant de cohérence aux paroles de Joséphine ce qui fait que, toujours selon moi, ce livre est décousu.
Alors, certes la fougue de Joséphine est difficile à contenir, mais du coup ça me laisse un arrière-goût de « loupé ». J'ai l'impression d'être passée à côtés de quelque chose, alors que pourtant ses mémoires avaient du potentiel…
Je ne retiendrais que la fougue, l'honnêteté et la spontanéité de Joséphine Baker à travers ses mots, parfois écorchés, parfois mal prononcés mais toujours plein d'amour.