Critique de maya_lectures

L'amour des choses invisibles de Zied Bakir aux éditions Grasset

C'est le récit d'Un jeune tunisien sans papier vivant en France, pour les yeux d'une jeune femme (POMME) décide d'entamer avec elle l'ascension de saint jacques de Compostelle « La femme est l'avenir de l'homme, dit le poète. Surtout de l'immigré ». ; Sur le chemin du retour, les espoirs amoureux du jeune homme sont brisés .POMME décide de quitter la France et de s'installer en Angleterre avec son amoureuse

Le narrateur galvanisé par les conseils de M. de Sonvraynom, l'imam (converti), de mosquée Arthur Rimbaud à paris ; et profitant des diapositives du « retour volontaire » rentre en Tunisie avec 500 e dans la poche, non pas pour y vivre mais pour entamer une longue marche vers la terre sainte de l'islam « la Mecque ».

Il se fait prisonnier (puis relâcher) en Libye et rencontre des personnes hautes en couleur.

L'auteur profite de ce voyage et avec un humour ludique, critique et cynique expose une optique philosophique de l'existence, de la recherche de soi, de liberté, mais expose aussi l'absurdité de la vie.

Avec intelligence l'auteur nous expose des idées profondes et denses à travers une vision croisée de l'ascension du saint jacques de Compostelle et la marche vers la Mecque. (Qui sait peut être que l'homme moderne à un autre dieu !£££§§)

Que dire de la fin ( oooooooooooooooh on est loin du happy end ) une fin inattendue , qui nous met devant une autre réalité ,peut-être ,la seule et vraie réalité , la vie n'est qu'une chimère .

J'ai adoré, mon coup de coeur du mois de juin, un grand coup de coeur.

« La naïveté est un art » ZIED BAKIR .