Critique de Armony22

Venez, osez toucher le noir.

Le noir fait souvent peur. On l'associe à l'angoisse, au deuil, au vide. Il est aussi synonyme d'élégance et de sophistication dans certains domaines. le noir c'est le mystère, l'inconnu et la mort.

Dans ce recueil, une belle brochette d'auteurs français du roman noir vous entraînent chacun dans leur univers et vous feront toucher le noir. Comme un peintre, chacun utilisera sa palette de nuances pour l'interpréter. Leur monde sera futuriste; fait de musique, de sorcellerie ou de croyances; peuplé d'ombres ou d'atroces créatures. Caresser, palper, frôler, effleurer, chacun vous touchera de diverses façons.

"Tu comprendras assez tôt que les ténèbres ne sont pas simplement une absence de lumière." Ghislain Gilberti

Venez, approchez, touchez le noir.
Laissez-vous envelopper par les mots des ces onze auteurs, laissez-vous entraîner vers les ténèbres.
J'y ai plongé avec délice. J'ai savouré chaque nouvelle avec plaisir. Toutes différentes, certaines sont bouleversantes, d'autres révoltantes avec un point commun le noir absolu.
Celles de Solène Bakowski et de Maud Mayeras m'ont particulièrement touchée.

"Noir.
Noir total.
Noir infini, animé de gracieuses arabesques.
Abîme magnétique, palpitant de mystère, si organique qu'il pourrait presque le toucher, la toucher, lui caresser la joue, et l'enlacer comme au premier jour, ce qu'il fait tendrement." Michaël Mention

Après l'ouïe et la vue c'est au tour du sens du toucher, une consigne qui me paraît plus compliquée que les précédentes. Un défi relevé haut la main par ces talentueux auteurs, toujours sous la houlette de Yvan Fauth.
Un recueil de nouvelles toujours aussi noires et fascinantes. A découvrir sans tarder !

Allez, venez, osez toucher le noir... vous ne regretterez pas l'expérience.

Merci à #NetgalleyFrance et aux Éditions Belfond pour cette lecture.

Lien : https://www.facebook.com/lec..