Critique de LaMinuteMAD

Un conseil : lisez ce roman avant d'aller voter (par exemple aux élections européennes), ça peut servir si vous envisagez, par dépit ou autre, de voter pour certains partis... Ça fait réfléchir !

J'ai été un peu déstabilisée, parce que d'Olivier Bal, je n'avais lu que sa duologie des Limbes, plutôt des thrillers horrifiques/fantastiques, et pas les thrillers policiers suivants. le style est donc assez différent. Et si les 1ers étaient effectivement horrifiques par leur aspect irréel, celui-là est en un sens aussi horrifique, mais justement pour son côté réel ! Car ce qui y est raconté est basé sur des phénomènes sociaux on ne peut plus réalistes.
Deux enquêtes que rien ne lie apparemment : une série de meurtres rituels de notables dans toute la France et une série de meurtres de migrants plutôt dans la partie nord. Sur environ la moitié du roman, on suit les 2 enquêtes en parallèle, mais un élément semble les rapprocher, et ensuite les enquêteurices se rejoignent.
J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début car les phrases sont très courtes, comme hachées, scindées, et ça a rendu ma lecture difficile (en plus quelques jours avant j'avais justement abandonné le roman Les Tourmentés en partie à cause de ce style-là). Mais ensuite les phrases étaient plus agréables à lire.
Comme j'ai lu pas mal de thrillers dernièrement, j'avais déjà une bonne vision de ce qu'il en était au 1er quart du roman ; donc (et ce n'est pas la faute de l'auteur, car c'est très bien construit et très bien amené) je pense qu'il est temps pour moi de faire une pause dans mes lectures de thrillers : mon cerveau réagit trop au quart de tour au moindre détail et ça ne va plus, je ne profite plus assez. Il y a en fait un mécanisme que j'ai rencontré récemment dans 2 ou 3 thrillers et que j'ai donc repéré assez vite ici.
Cependant il y avait beaucoup plus de subtilités que ce que j'avais imaginé au début. Tout ça pour vous dire que : tous les ingrédients sont là, respectés, pour que les lecteurices puissent découvrir par elleux-même de quoi il retourne, mais que les explications, au cas où on se laisse bercer par le roman, arrivent à point nommé.
Ce roman noir est donc, pour moi, plutôt une sorte de satire de la société vers laquelle on se dirige et qui fait froid dans le dos, une société de la haine de l'autre, une société qui croit que tradition et nation priment sur le respect et sur l'humanité. Il y a néanmoins un message d'espoir au final, dont on a bien besoin, surtout quand, comme moi, on se sent totalement désabusé par la façon dont on est gouverné. À lire donc absolument pour faire réfléchir à ce que l'on veut que deviennent la France et l'Europe : des pays de violence, de peur, de haine et de fake news, ou bien accueillants, éclairés, ouverts et visionnaires ?