Critique de Tomabooks

La Meute, c'est le récit d'un monde en plein changement. D'un monde où tout va mal, d'un monde où tout le monde se repli sur soi, ne prête plus d'attention aux autres, aux plus démunis. Olivier Bal nous parle d'une société qui se tourne vers une lutte plus radicale, plus dangereuse, plus spectaculaire. le romancier nous parle de cette jeunesse qui a les crocs, qui n'a plus peur de rien et qui n'écoute plus les longs et beaux discours des politiciens. Dans ce monde contemporain, les militants veulent passer à l'action et sortir de l'ombre.
On retrouve dans ce nouveau roman, des thématiques que le romancier avait déjà pu évoquer par le passé. Cette meute peut-être vue comme une véritable dérive sectaire qui use de son magnétisme pour embrigader les plus faibles, pour les utiliser, pour les tromper.

Si le romancier prend le pouls de notre société contemporaine avec force et précision, Olivier Bal n'en n'oublie pas pour autant qu'il est là pour divertir son lectorat. Et autant vous dire que l'auteur réussit son travail haut la main avec La Meute. Nous sommes ici d'un thriller d'une incroyable maîtrise en termes de narration, mais aussi de développement psychologique de ses personnages et au niveau des émotions que le récit réussit à nous transmettre. La meute, c'est le genre de roman que l'on peut lire sans pouvoir s'arrêter, comme pris d'une fièvre. le romancier nous offre de nombreuses temporalités, afin d'essayer de faire le lien entre tous les meurtres qui s'accumulent autour de nous, mais aussi pour faire entrer plusieurs personnages dans la balance. Olivier Bal joue, encore une fois, avec différents genres, puisque l'on passe aisément du roman policier, au thriller psychologique, mais aussi au drame social et humain. Il n'y a pas à dire, l'auteur est à l'aise dans tout ce qu'il touche.

La Meute nous plonge au coeur d'un enfer, d'une folie et d'un engrenage que l'on ne peut plus arrêter une fois que l'on est dedans. Lire ce roman, c'est pareil. On ne peut plus faire machine arrière. On lit, on analyse chaque phrase, on ressent chaque action au plus profond de nos tripes. On dévore le roman avec une peur sourde, une sensation oppressante qui ne nous quitte jamais. On termine cette lecture dans un état cotonneux, K.O avec tout ce que l'on a pu ingurgiter. La meute, c'est une poussée d'adrénaline constante qui restera gravée dans nos mémoires.
Lien : https://tomabooks.com/2024/0..