Critique de DesPlumesEtDesLivres

Dans La meute d'Olivier Bal (XO Editions), nous suivons deux enquêtes qu'en apparence rien ne lie. D'un côté nous avons une série de meurtres rituels de notables dans toute la France où l'anti-terrorisme peine à trouver le moindre indice sur le responsable de ces assassinats. de l'autre, une série de meurtres de migrants majoritairement dans le Nord de la France et pour lesquels la police piétine et classe vite les dossiers. Seulement, un détail, un élément va rapprocher les deux enquêtes et deux des enquêteurs borderlines. Ensemble et hors des clous, vont-ils percer le mystère de la Meute ?

Dès le départ, Olivier Bal donne le ton avec des phrases courtes, percutantes qui donnent à la fois un rythme saccadé mais aussi rapide à la lecture. Pourtant habituée des thrillers et des polars, Olivier Bal m'a totalement retourné le cerveau car si en apparence le coupable semble se désigner, sa réelle identité sera une surprise.

La Meute est un roman des plus noirs, des plus angoissants, d'autant qu'il s'inscrit parfaitement dans l'actualité et qu'il pourrait être un aperçu funeste du devenir de la société actuelle. Cependant la fin du roman laisse une lueur d'espoir et on tend à s'y raccrocher.

Tous les ingrédients sont réunis pour que les lecteurs du genre y trouvent leur compte : une intrigue bien ficelée, des protagonistes forts et fragiles à la fois, attachants, des personnages bien construits, des rebondissements et des thématiques qui amènent le lecteur à réfléchir sur le monde d'aujourd'hui et son devenir. A découvrir absolument !
Lien : https://desplumesetdeslivres..