Critique de RomansNoirsEtPlus

C'est un peu plus que sa délicate patte d'auteur qu'Olivier Bal a mis dans son nouveau roman. C'est une partie de ses souvenirs en Corse qu'il a intégrée dans ce roman qui met en vedette en 2019 Marie Jansen, inspectrice à Europol et vingt six ans plus tôt en Corse Ange Biasini et la bande des Roches Rouges. Émotions garanties !
Marie et son équipe pourchasse un mystérieux assassin qui vient de commettre plusieurs meurtres, dont un magnat serbe à Londres et un ancien parrain de clan corse en Suisse. Sur les lieux des crimes est retrouvé un étrange message en langue corse, cette île qui l'a vu grandir mais qu'elle a quitté depuis longtemps. Peut-être que la vérité derrière tous ces meurtres qui semblent uniquement motivés par la vengeance, comme une vérité beaucoup plus proche de Marie , se cachent- elles dans le passé, quelque part en Corse.
Vingt six ans plus tôt, Ange Biasini revient en Corse après trois ans d'absence à la demande de son jeune frère Hugo qui doit honorer des dettes auprès du clan dirigé, depuis la mort de leur père, par Francis Venturi. Hugo n'a qu'un seul objectif : réaliser des braquages inédits et il a besoin des qualités d'apnéistes de son grand frère pour les réaliser car ses cibles sont les magnifiques bateaux de milliardaires qui croisent dans les eaux cristallines de la Corse, l'été. Mais ces actions ne plaisent guère au clan Venturi qui négocie actuellement la construction d'une résidence de grand standing avec un investisseur serbe dont le yacht XL mouille à quelques encablures de là.

C'est ce qu'on appelle un thriller diablement efficace. Dès les premières pages je me suis fait embarquer par ce scénario hautement addictif qui navigue entre deux périodes temporelles : été 1993 et hiver 2019.
D'un côté l'on suit l'enquête au pas de charge et aux moults rebondissements menée par Marie, son équipe d'Europol, les différentes polices européennes qui collaborent à l'enquête en Angleterre, en Suisse, en Serbie, en Grèce et en France. Une enquête qui en cache une autre , plus personnelle celle-là . Des investigations à hauts risques qui vont l'amener à découvrir ses limites et à se confronter à ses propres contradictions.
De l'autre, on fait connaissance avec cette bande de potes , Ange, Hugo, Fred et Dumé qui se reconstitue autour de braquages en mer incroyables dont le potentiel de gains est certes très élevé mais comme les conséquences qu'ils vont devoir subir dans leur chair . Leurs actions nautiques vont d'ailleurs leur offrir de sacrées surprises découvertes par hasard , qui vont les obliger à changer radicalement d'objectifs à court terme mais aussi immédiatement les transformer en cibles à abattre.
Un scénario en béton massif donc, auquel s'ajoute l'écriture parfaitement affûtée de l'auteur qui nous accroche à ces personnages comme des coquillages à leur rocher. Et l'émotion va aller crescendo durant la deuxième partie du roman au cours duquel les événements comme les drames vont encore s'accélérer.
Le bonus de ce roman c'est bien sûr la Corse, omniprésente dans le récit, l'alpha et l'oméga de ces histoires. Cette terre entre mer et montagne, lieu de toutes les coutumes et de toutes les luttes , de tous les attachements à cette nature flamboyante comme à la beauté immaculée de ces rivages. A travers ce roman c'est donc aussi à cette île que l'auteur rend hommage qui, comme à beaucoup de ses visiteurs - j'en fait partie - a laissé de magnifiques souvenirs de vacances trop courtes mais d'une intensité rare.