Critique de david19721976

Ce récit douloureux a forgé dans mon esprit l'aspect périssable et destructrice de l'existence. Elle indique ce qui disparaît dans l'inéluctable évolution des choses, mais elle est aussi l'introductice dans les mondes inconnus des enfers ou des paradis; ce qui montre son ambivalence, comme celle sur la terre. Il n'empêche que le mystère de la mort est traditionnellement ressenti comme un angoissant et figuré sous des traits effrayants, loin d'être aussi paisible dans l'imaginaire des croyants. Franck Balandier nous parle de la canicule en 2003 ayant faite de nombreuses victimes parmi les personnes âgées. La prise de conscience d'un fossoyeur récemment séparé, tombant à nouveau amoureux d'une femme, sa voisine atteinte de cancer. Amour improbable. Tout les sépare car chacun des protagonistes reste de son côté. Rien n'échappe à la plume acérée de l'auteur, il lit à ciel ouvert sur les visages suivant les convois funéraires, entre l'ennui , la sincérité et l'hypocrisie chacun de nous peut se reconnaître. Un fil dérangeant quelque part comme toutes les vérités contradictoires non avouées. Des mots de consolation nous rabâchant les oreilles avec la mort et ses significations: libératrice des peines et des soucis. La fin de ce récit aussi lourd soit-t-il en surprendra beaucoup. Il faut absolument le lire.