Critique de Juin

Quand j'ai reçu ce livre assez gros ( masse critique) je me suis demandée pourquoi j'avais coché ce titre.... Et puis je me suis souvenue que c'était un Docu-BD. Plus facile et agréable à lire, vu le sujet. Alors cela devrait aller.
J'ai entamé la lecture et en 2 jours j'avais tout avalé. Chapitre après chapitre, date après date. Il faut dire que les textes sont courts, la mise en page aérée, les petits apartés nombreux et les pages de BD ponctuent chaque période avec bonheur. Il y a même des références de films ou titres pour aller plus loin.
Après? Et bien c'est du foot ! Et là cela se gâte un peu parce que tout n'est pas joli, joli dans ce monde où l'argent est si puissant. Magouilles, tricheries, politique, menaces et même meurtre. Oups !
Bon il y a le jeu aussi. de beaux moments, des rêves et des espoirs. J'ai vraiment appris beaucoup en lisant ce document. Quand et comment a été créé cet événement - en 1930 - parce que "le foot était un excellent moyen de dissiper les antipathies et les incompréhensions entre les pays . Ratés !" On est en 1938 ....Et les conflits sont nombreux.
D'où sort l'idée des cartons jaunes et rouges? Anecdotes, histoire d'un sport qui se mêle à L Histoire.... Des hommes et des jeux. Voilà de quoi passer un bon moment en découvrant une multitude d'évènements.
Un document très bien fait, passionnant à lire mais pas assommant.
Une belle mise en page et des tableaux récapitulatifs donnent une lecture aisée et dynamique. Ce n'est pas pour ça que je m'intéresserais plus au foot, mais là j'avoue que j'ai été assez scotchée par tout ce que j'ai découvert.
Ah oui je sais pourquoi j'avais choisi ce livre, il va faire la joie d'un gamin de 10 ans qui me fait jouer au foot, à chaque fois que l'on se voit....( et pas au baby-foot). Un document qui va le passionner et lui en apprendre beaucoup ( et lui enlever quelques illusions...)
Belle collection que je découvre. ( des titres variés pour un autre regard sur l'art, la littérature, la chanson, le patrimoine...)
Merci à babelio et à masse critique pour cet envoi.