Critique de Maliyanna

Dans ce nouveau roman de Séverine, nous allons faire la connaissance de Lilian, un étudiant en droit à qui tout réussi, et d'Amaury un jeune étudiant assez réserver. Les deux hommes ne sont pas amenés à se rencontrer jusqu'à ce qu'Amaury aille faire une drôle de proposition à Lilian. Les deux hommes vont conclure un marché, mais dont les termes vont très vite changer. On va suivre leur histoire et leur relation qui amène beaucoup de surprise.

Nouveau livre de Séverine donc je me devais de le prendre et de découvrir ce qu'il se cachait sous ces deux personnages. Elle nous envoie dans un univers plus jeune que d'habitude vu que nous avons à faire à des jeunes adultes, ce qui n'est pas forcément le cas dans ces autres romans. Dans ses autres écrits nous sommes plus avec des adultes plus ou moins installés dans la vie de tous les jours. Donc on change un peu d'univers et ça fait du bien.

J'ai bien apprécié retrouver des personnages qui sont comme moi, toujours dans les études et avec l'angoisse des examens qui arrivent. Bref ça colle parfaitement avec ma situation d'aujourd'hui.

Les personnages de Lilian et Amaury sont très différents et cela met en place une dynamique intéressante à voir et à analyser. Ils sont dans deux sphères compléments différentes et s'affrontent dune certaine manière. J'ai beaucoup aimé comment Séverine a ajusté leurs réactions et leurs comportements. On peut se dire qu'ils sont très éloignés l'un de l'autre, mais il y a quand même certaines ressemblances qui ressortent.

Lilian est le type de personnage parfait, ou presque. Fils unique, des parents aimants, une belle carrière, des études réussies. Il a tout pour plaire et il le sait, il en joue. C'est un personnage qui peu paraître détestable au début du roman parce que trop parfait, trop lisse et surtout trop dragueur. En temps ordinaire je n'aime pas trop ce type de personnage parce que trop parfait. Mais on en trouve parfois dans la réalité et la seule chose qu'on veut c'est qu'ils se prennent un gros mur dans la tête.

Amaury est différent, plus caché, plus réservé. C'est un étudiant qui a peu confiance en lui, et qui n'a plus forcément l'envie de vivre. Il n'a pas cette joie qu'à Lilian et c'est déjà un point de dualité important entre les deux. Ils ont ce rapport à la vie qui est très différents et qui va les amener vers des actes assez paradoxaux.

Cette dualité de caractère va se retrouver tout au long du roman dans l'approche de leur relation. J'ai bien aimé cette écart de vision et cette mise en avant de Lilian. En effet, on a seulement son point de vue et même si généralement je préfère avoir le point de vue des deux personnages, la ça ne m'a pas gêne parce qu'on était à la place de Lilan. Il ne pouvait pas deviner comment réagirait Amaury, et nous non plus. Cela donne des réactions à chaud assez sympa si je puis dire haha, comme la fois ou j'ai voulu encastrer Lilian dans le mur 😅. J'ai aimé ce parti pris de Severine dans l'écriture de son histoire. C'est intéressant et ça nous donne envie de lire la suite pour connaître ce qu'il va se passer ensuite.

L'histoire est bien menée du début jusqu'à la fin et j'avoue que j'ai eu un gros faible pour le personnage d'Amaury. Il m'a touchée d'une façon que je ne pourrai pas expliquer. C'est un personnage qui est sensible et fort en même temps. C'est un mélange qui fait que ce personnage est très bien construit et écrit avec justesse.

Ah et j'ai failli oublier. Ce qui est le plus joussif dans ce roman, c'est quand Lilian se prend des gros retours de vestes. J'ai adoré toutes ces scènes là, dans ma tête c'était le chaos et la joie haha. Parfois on ne se rend pas compte de la différence qu'on a par rapport aux autres et même de certaines facilités et c'est bien d'être remis à notre place même si c'est violent par moment. C'est un peu une leçon de vie.

Et j'ai oublié aussi de parler des colocataires de Lilian, ils sont très drôle et en particulier Antoine que j'ai adoré. Ça a mis une bonne dose de bonne heureux et de rigolade, surtout quand ils se moquaient de Lilian haha.

En résumé, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Il y a toujours cette fluidité dans l'écriture de Séverine qui est satisfaisante et sublime. C'est toujours un plaisir de découvrir l'une nouvelle historie de sa part. Amaury est un personnage qui m'a beaucoup touché et j'ai été très heureuse de le rencontrer 🥰 et puis il mérite son petit bonheur ce petit 🫶