AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LuMM


LuMM
12 novembre 2016
Karitas et moi c'était pas forcément gagné.

Ce livre est arrivé dans une box littéraire, et j'avoue l'avoir entamé un peu par devoir, parce qu'il s'agissait d'un cadeau. Une couverture sombre, un titre bizarre, un auteur inconnu au bataillon, et un résumé qui parle de harengs et d'art abstrait...
Autant dire qu'en librairie, Karitas serait probablement restée sur le présentoir et ça aurait été bien dommage car Kristin Marja Baldursdoottir aura été une de mes jolies découvertes de cette année.
Elle écrit comme son pays, du moins comme l'idée que je m'en fais, une écriture âpre et majestueuse, la beauté nichée dans l'aride, des trésors dans un écrin lunaire. C'est à la fois lent et intense, et on est tour à tour bousculé, agacé, bouleversé…

Le point fort de ce texte c'est pour moi une magnifique galerie de portraits, la part belle aux femmes, à commencer par le personnage principal, intrigante et touchante Karitas, pénétrée de son destin d'artiste, empêtrée dans ce quotidien de femme, de mère, d'épouse de pêcheur qui la rattrape sans cesse, l'empêche de s'envoler, de se consacrer à ce qui la fait vibrer, à la création et au chaos.

Il ne me reste plus qu'à rajouter le livre 2 à ma PAL ;)
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}