Critique de annerozenberg2

Harlem. Fonny et Tich se connaissent et s'aiment depuis l'enfance et sont sur le point de se marier. Quand Fonny est accusé à tort de viol et incarcéré, Tich découvre qu'elle est enceinte.

🌻Ce qui frappe d'emblée dans ce magnifique roman de James Baldwin, c'est qu'il n'est laissée aucune chance à Fonny. C'est lui qu'on incarcère pour un viol qu'il n'a pas commis juste parce qu'il est noir et a eu la malchance d'attirer l'attention d'un policier blanc et cruel. Et tant pis si ledit policier a déjà tué un enfant noir. Tout cela passe comme une lettre à la poste dans l'Amérique de l'époque (le livre est écrit en 1974).

🌻Heureusement, le roman est transfiguré par l'amour. Celui, pur et fou, que se portent les deux jeunes gens et celui qui règne dans la famille de Tich. Malgré la pauvreté, tout n'y est qu'entraide pour sauver Fonny et aider Tich et son bébé à venir. Il y a l'amour, et la sensualité aussi, fenêtres de clarté dans cet univers sombre.

🌻Le livre est raconté du point de vue de la jeune fille, qui dans un long et poignant monologue, il se retourne tant sur leur enfance, que sur le temps de l'arrestation et de l'emprisonnement. Il y a un drame, de minuscules trouées d'espoir, et tout cela est raconté dans une langue poétique et hypnotique à la fois. Un immense coup de coeur qui m'a laissée coeur et corps tremblants.