Critique de shangry

Je viens de terminer ce premier tome d'une saga.
Au programme : un soldat à gueule cassée, revenu défiguré d'un conflit dans un pays lointain, un quotidien sans avenir, une raison qui vacille, et des superpouvoirs étranges qui font leur apparition.
J'ai bien aimé le style, l'écriture, le détachement dont le personnage fait preuve, comme s'il ne se reconnaissait pas dans ses actes. Quand il le fait, le bilan est sombre.
J'ai un peu déploré que la ville de Yumington, qui accueille les différentes sagas de l'auteur, ne soit pas mieux dépeinte. On a la sensation d'un monde atone, morose, un peu vide. C'est sans doute voulu.
Les scènes s'enchaînent sans temps mort, l'histoire possède un rythme intéressant.
En revanche, les personnages ne m'ont pas marqué. Hormis le héros principal, qui ne sait pas où il en est, ça manque cruellement de "gueules". On ne s'attache pas vraiment à l'entourage du héros, du coup, certains passages qui devraient nous atteindre de plein fouet ne nous émeuvent guère.
Enfin, un point qui fâche : ce premier tome ne fait que poser les bases de l'histoire, mais la frustration du cliffhanger final (pour peu que cela en soit un) laisse le lecteur un peu dépité. Alors je ne vais pas faire ma mauvaise langue, ce premier tome était gratuit en librairie Kobo, mais tout de même... Je reste sur ma faim.
Il n'est pas à exclure que je me procure le tome suivant. Comme je le disais, ça se lit vite et bien. Pas un chef d'oeuvre, mais pas le boulot d'un tâcheron non plus. Une oeuvre honnête pour les fans du genre dirons-nous.