Critique de MarcoPolo85

Des schémas, des symboles, des anamorphoses, des labyrinthes, des courbes, des silhouettes...des cartes aussi, mais ces dernières sont rarissimes. On est presque dans "où est Charlie" tellement il faut prendre le temps pour comprendre l'info de telle ou telle page. Cela s'appelle : "L'Histoire du Monde en Infographie".
Dans cet objet difficilement identifiable, la cartographie semble prohibée. On a l'impression d'être dans un ersatz d'Atlas. Mais, c'est passionnant cette sorte de Sudoku infographique.
Prenons un exemple des pages 100 et 101. C'est le diagramme du coquelicot. Chaque fleur représentée, correspond à un conflit du XXème siècle. La tige penche en fonction de la durée de telle ou telle guerre et les pétales de fleur sont fonction du nombre de morts. Génial non? Bon vous n'êtes pas convaincu.
Je vais vous donner un deuxième exemple....Euh... Non. En fait, j'abandonne, car je n'arriverai pas à l'expliquer comme cela. Et puis, il ne faut pas avoir une tête de lendemain, pour se plonger dans ce bouquin.