Critique de Revues_Livresques

7 promesses pour un suicide, c'est l'histoire d'Hortense, une trentenaire qui a tout pour plaire. Argent, amour, intelligence, beauté, santé, talent, chance sont autant d'éléments dont elle jouit et pourtant, Hortense n'est pas heureuse. Elle n'aime pas sa vie et le monde qui l'entoure la déprime. Alors elle se décide à commettre l'impensable : son suicide. Cependant, rien ne va se passer comme prévu...

Avant de donner mon avis, je souhaite remercier Aurore pour sa confiance. Cela me fait plaisir de découvrir une plume française et de pouvoir la partager avec autrui.

Ce roman est un message d'espoir et un hommage à celles et ceux qui souffrent de dépression, qui connaissent un proche en souffrant ou pire encore qui soient passés à l'acte...

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est le fait que l'on nous présente un personnage qui fondamentalement a tout pour être heureux, mais qui souffre terriblement. Cela permet de mettre en avant le côté sournois et complexe de la dépression.

Paradoxalement, j'ai préféré les personnages secondaires à l'héroïne, car tous permettaient à Hortense, qui était énormément dans le jugement d'autrui, de s'ouvrir davantage et de changer de vision. Je pense notamment à la si douce Jade, qui reste dans notre esprit tout au long de l'histoire.

Beaucoup d'interrogations me restent en tête en ayant terminé ce roman et j'en parle justement dans ma vidéo, disponible sur la chaîne YouTube (@revues_livresques). Je vous parle également des points qui m'ont moins plu.

Certains éléments sont sujets à différentes interprétations, notamment la fin. Fin que j'ai trouvé d'une subtilité et d'une justesse. Je ne pouvais pas m'attendre à mieux, c'est à mes yeux la meilleure fin ouverte que l'on pouvait avoir.