Critique de hellrick

Roman noir typique des années '50 avec son détective amateur et sa femme fatale, VERSION ORIGINALE se distingue par l'originalité de sa construction : il alterne, en effet, la narration à la première personne de l'enquêteur (durant les années '50) avec le récit des aventures de sa vamp situées une dizaine d'années auparavant.
Le narrateur, Danny April, est donc décidé à relancer une affaire de recouvrement de dettes. Après l'avoir rachetée, il parvient rapidement à la redresser mais tombe également sur une pile de vieux dossiers. Poussé par la curiosité, April découvre l'existence d'une jeune femme, Krassy, mystérieusement disparue depuis une dizaine d'années. de plus en plus obsédé par cette Krassy, notre détective amateur tente de la retrouver et de dresser le portrait (qui s'évapore comme la fumée, d'où le titre original plus évocateur de « Portrait in smoke ») de la demoiselle.
Ce détective improvisé se construit, peu à peu, une image de la jeune fille qu'il imagine victime des événements et marquée par l'existence. En réalité, Krassy constitue un des plus beaux exemples de séduisante salope que nous ait offert le roman noir. Experte manipulatrice, elle débute sa « carrière » en embobinant son premier copain, une petite frappe minable, pour qu'il truque un concours de beauté local. Elle remporte ainsi l'élection et les nombreux prix associé. Elle réussit même à obtenir, en échange de ses faveurs, une rallonge en dollars de la part du père de son petit ami. Ce-dernier prend d'ailleurs très mal la trahison paternelle. Par la suite, Krassy change plusieurs fois de nom et grimpe les échelons de la réussite sociale en payant de sa personne et en utilisant son incroyable beauté pour embobiner les hommes rencontrés.
Le récit se poursuit en proposant un double tableau de Krassy et de Danny April lesquels finissent, bien sûr, par voir leurs chemins se croiser pour le meilleur et pour le pire. L'intrigue, habilement construite, abouti à une conclusion certes légèrement attendue mais fort bien amenée. Un dernier chapitre dans la pure tradition du polar de cette époque.
Avec son intrigue rondement menée, son rythme soutenu et ses deux intrigues parallèles qui relancent régulièrement l'intérêt du lecteur, VERSION ORIGINALE constitue une vraie bonne surprise du roman noir. Un petit classique à découvrir impérativement, un whisky à la main, pour les amateurs du genre.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..