Critique de ludi33

A la fin du XIXème siècle, les pôles restent les seules terres non explorées du monde. de nombreuses expéditions cherchent à découvrir les mystères du pôle Nord. L'USS Jeannette commandé par de Long prendre le large le 8 juillet 1879 pour tenter de l'attendre. Mais très vite, l'équipage se retrouve piégé par la glace.
J'ai apprécié ma lecture de cet album qui revient sur les derniers vrais grands explorateurs. Ceux qui partaient sans aucune idée de ce qu'ils allaient trouver sur leur chemin et même sans savoir s'ils allaient rentrer. Cet album reprend, à la façon d'un journal de bord, les grandes étapes de leur périple. Date après date, l'auteur égrène leur découvert, leur tentative d'avancer pour rejoindre le pôle, leur échec, leur dérive,... Leur histoire montre à quel point ils sont partis avec des théories qui se sont révélées fausses, les conduisant à leur perte.
J'ai trouvé les dessins bien faits, sans pour autant vraiment sortir du lot. Ils sont agréables à l'oeil, détaillés, changeant de gamme de couleurs en fonction des circonstances.
La postface replace dans un contexte actuel la revendication des territoires du pôle nord en expliquant les implications du réchauffement climatiques dans l'ouverture de nouvelles voies maritimes primordiales pour les états concernés.
Cet album est intéressant car il revient sur une expédition qui, si elle n'a pas été une réussite totale, a certainement permis d'avancer dans la connaissance des pôles.