Critique de marietjf

Entre l'expédition de Pythéas en 330 av JC et le départ de la Jeannette le 8 juillet 1879, plus de deux siècles ont passé. L'objectif reste pourtant le même : repousser les limites du monde connu, atteindre l'arctique et le Pôle Nord. Encore faut-il emprunter la bonne route. le commandant de Long pense avoir trouvé la solution. Il veut suivre le Kuroshio, un courant marin qui part des côtes japonaises...

Clément Baloup nous raconte cette expédition. Depuis les préparatifs, la composition de l'équipage dont le fameux ingénieur George Melville jusqu'au piège glacé dans lequel va tomber l'USS Jeannette, on suit cette ambition folle qui va se trouver confrontée à la dure réalité des éléments.

Avec "Captifs des glaces", Hugo Stéphan réalise sa première bande dessinée. Après un début plus "terrien", le bleu et le blanc s'imposent évidemment dans ces contrées polaires. On sent la volonté de coller au mieux à la réalité des évènements et des personnages, certaines scènes étant inspirées de gravures ou de photos.

Un docteur en géopolitique conclut en postface sur la stratégie des états pour trouver un chemin vers ces contrées hostiles afin d'asseoir une certaine souveraineté politique et commerciale. Il conclut parfaitement cette BD documentaire très intéressante et très agréable à lire.