Critique de bookmeaway

"Comparé à la froide solitude et au silence de mort qui nous attendent, ici, c'est le paradis sur Terre."
Redécouvrir un bout de l'Histoire et des événements importants dans l'exploration vers le pôle nord de notre planète à travers l'épopée de Melville et ses hommes.
Dernièrement, mes lectures et visionnages de films documentaires ont été dominés par la thématique du froid, de l'exploration et de la survie. Je me suis lancée dans cette lecture pour en apprendre plus sur ces aventures vers le Pôle nord et l'Arctique en général.
Au final cette histoire nous rappelle la différence d'échelle entre humain et nature. La force de cette dernière. L'humain est petit et impuissant face aux grandes forces de la Nature et des éléments qui la régissent (climat, vagues, tempête, océan, glace, froid, pression, météo...) L'homme prévoit, étudie, imagine, prépare, mais parfois ce n'est pas assez.
L'ingéniosité des nouveautés apportées au bateau, à sa construction, les motivations des protagonistes, le casting, le côté scientifique qui aborde les courants d'eau dans les océans.
Malgré le sujet intéressant la lecture a été plutôt lente et j'ai ramé. Répétitif,
J'ai déjà vu ce sujet traité de façon plus précise et approndie dans d'autres oeuvres. J'ai été déçue je l'avoue. Captif des glaces reste très en surface. Les faits historiques sont énoncés, date après date, mais le côté humain est moins creusé ce qui est dommage. Il y a de grandes ellipses, il manque quelque chose. J'ai apprécié néanmoins les références comme par exemple celle de la gravure du groupe des survivants de 1882.
"À toute entreprise d'exception, il semble y avoir un côté obscur... La question est de savoir quel en sera le coût en vies humaines ?"