Critique de BurjBabil

Bande dessinée historique qui s'intéresse à une expédition vers le pôle nord.
Le dessin manque un peu de maturité, c'est un premier album et c'est perceptible. les traits des personnages manquent un peu de précision, la mise en page est très académique. le choix des couleurs est pertinent, le bleu et les tons blafards dominent, rendant l'ensemble suffisamment froid pour témoigner des conditions extrêmes rencontrées.
Le scénario est calé sur l'histoire de cette expédition du dix-neuvième siècle et a le mérite de nous replonger dans les contraintes techniques de l'époque. Les brise-glaces nucléaires n'existent pas encore, le réchauffement climatique ne permet pas non-plus d'espérer un passage en eau libre entre océans atlantique et pacifique. Bref c'est à l'huile de coude (et de coke quand même) qu'il faut se frayer un passage vers le Graal : le pôle Nord. C'est l'intérêt essentiel de cette bande dessinée, elle réussit à dresser le portrait des hommes, de leurs motivations, et des conditions de leur expédition.
Un petit cahier en fin de bande dessinée expose les enjeux modernes de l'arctique et donc des prochaines tensions internationales qu'il va susciter.
Un très beau portrait du vice-amiral George W. Melville, véritable héros de cette aventure nous permet de reconnaître l'application du travail graphique du dessinateur.
Ludiquement instructif.