Critique de Zazaboum

Cette bande dessinée présente l'expédition polaire de la “Jeannette” en 1879 sous le commandement de George Washington DeLong et sur laquelle George W. Melville s'est engagé, pour découvrir le passage du nord-est et atteindre le Pôle !

La BD est monochrome mais les couleurs varient selon la localisation du moment narré et le bleu va bien évidemment prédominer ! J'ai beaucoup aimé cette idée, elle permet de ressentir l'ambiance rapidement.

J'ai moins aimé les dessins, qu'il est préférable de regarder dans leur ensemble plutôt qu'en détails, car ils perdent leur signification. Malgré cette simplicité de vue j'ai rencontré des difficultés à la lecture, l'histoire manquait de profondeur et si l'ambiance a été bien retranscrite visuellement, ce n'a pas été le cas avec les bulles qui ne m'ont pas donné beaucoup d'infos sur cette aventure ni même ressentir les difficultés rencontrées !

Il pouvait se passer plusieurs mois entre 2 dessins mais ça n'était pas perceptible, alors que les comportements avaient immanquablement évolué, tout comme l'état du bateau ! Choses qui sont apparues quasiment à la fin.

Une retranscription un peu superficielle et sans emphase d'une aventure extraordinaire avec des personnages tout aussi extraordinaires !

#Captifdesglaces #NetGalleyFrance

Challenge 50 Objets 2024/2025 : Dessin