Critique de InstinctPolaire

[ Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les Trois Ours et Pierre Krause et les Éditions du Lombard pour leur confiance.]

Dans les brasiers de l'Afrique...

Anouar, l'aîné et Talino, le cadet sont nés frères, quelque part sur ce continent qui s'étend du Maghreb au Cap de Bonne Espérance. Frères de sang, mais pas de caractère. L'âme d'Anouar est des plus noires. de celles entre lesquelles on met une kalachnikov dès le plus jeune âge ; et qui l'accepte avec joie. de celles dont on fait les chefs de milice pour satisfaire les ambitions de tout leader pseudo-révolutionnaire en mal de pouvoir.
Dans sa dérive armée, Anouar recrute Talino de force et le précipite dans son enfer personnel ; Fait de coups-de-poing, de pillages, de massacres sous l'emprise de substances de plus en plus nocives, censées donner courage et protection. D'une révolution avortée à une autre, Talino s'enfonce dans l'horreur, entraîne par son frère...
Mais aujourd'hui, tout ceci va s'arrêter. Réfugié à Marseille, Talino sait qu'Anouar y est aussi. Il va le trouver et mettre un terme définitif à leurs liens du sang. Liens de sang et de mort.

Dans les brasiers de l'Afrique...
Les brefs, qui sortent des canons des armes automatiques des enfants-soldats de toutes les guerres du continent.
Les plus intenses qui se nichent dans le ventre de la hyène et consument les chairs de ses proies, pour ne laisser que des os blanchis.
Les éternels, alimentés par la rage des sortilèges ancestraux qui lient deux frères et qui mène à la violence, la destruction et la haine de l'autre.

Un récit dur, intense, d'un rendu graphique excellent. Qui démontre à hauteur d'homme que le rage ne se partage pas. Elle détruit tout ceux qu'elle touche de la même manière sans distinction de droit d'aînesse ou de volonté d'échapper à son destin...