Critique de Andromeda06

"L'épouvantable bibliothécaire" est l'une des dernières lectures de mon fils. C'est un livre qu'il a adoré, au point de me demander de lui trouver "L'écrivain abominable" de la même autrice. Et effectivement, je l'ai trouvé pas mal du tout.
Les trois protagonistes sont différents les uns des autres et donnent à l'intrigue un côté atypique et rocambolesque. Nous avons d'abord Suzanne, la fille de la ville mordue de lecture qui débarque contre son gré à la campagne chez sa tante. Puis Marin, jeune garçon qui a la phobie des microbes, toujours "empaqueté" dans des combinaisons farfelues pour se protéger des agressions extérieures. Et enfin, Mo, jeune fille plutôt garçon manqué, intrépide et soeur de la fillette que l'épouvantable bibliothécaire a enlevé.
Si j'ai trouvé les solutions aux problèmes un peu superflues et trop simples, je n'en oublie pas pour autant que ce livre s'adresse à de jeunes lecteurs. Et l'intrigue n'en reste pas moins loufoque, avec des révélations inattendues. le petit côté fantastique touchant "la sorcière" n'est pas pour déplaire non plus.
Les chapitres courts et les textes entrecoupés d'illustrations évoquant les scènes les plus importantes donnent une très bonne dynamique de lecture.
Un petit plus également pour les trois chapitres dits bonus, donnant des renseignements sur les moutons, les bibliothèques et les microbes. Ils coupent un peu le fil de l'histoire mais ces détails sont intéressants, sans être barbants.
Un roman jeunesse très très sympa !