Critique de trust_me

Tout est dans le titre. Cet album raconte en effet l'histoire de deux oies dans leur maison en feu. Deux oies stupides qui passent en revue les animaux susceptibles de venir les aider sans qu'aucun, jamais, ne trouve grâce à leurs yeux. L'éléphant ? Ce gros balourd va tout piétiner. le taureau ? Si ce vantard vient les sauver, elles vont en entendre parler jusqu'à la fin de leurs jours. le chien ? Ce flemmard ne sortirait pas sa propre mère des flammes, c'est trop fatiguant. Plus le temps passe, plus elles tergiversent et plus l'incendie se propage. Au final, évidemment, c'est la catastrophe et les deux oies se retrouvent ensevelies sous les cendres.

Un album vraiment drôle, mais pas seulement. Bien sûr, la bêtise des deux volatiles et le langage relativement familier font sourire. Mais en filigrane l'auteur aborde la question de l'entraide, de la suffisance ou encore de l'importance de prendre des décisions quand la situation l'exige. Bref, il interpelle les enfants et sans donner une morale claire et précise, il les pousse à la réflexion ce qui est toujours une bonne chose.

Les illustrations de l'excellent Ronan Badel (Félicien Moutarde) vont à l'essentiel et complètent à merveille le texte. Un petit souci néanmoins avec le lettrage un poil trop tremblotant que les lecteurs débutants pourront avoir du mal à déchiffrer à certains endroits.

Voila en tout cas un album rigolo et intelligent à recommander chaudement.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..