AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


Rosalie, riche héritière promise à un comte qui est plus du goût de sa mère que du sien, se met en tête qu'elle est amoureuse de son voisin, Albert Savaron, un brillant avocat au passé mystérieux. Elle va imaginer un tas de plans retors pour se faire épouser, alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés.

Que vous dire sur ce livre, à part que je n'ai vraiment pas aimé?

Le livre est très court et pourtant je me suis beaucoup ennuyée… Les thèmes abordés ne m'ont pas spécialement intéressée et j'ai trouvé tous les personnages antipathiques et/ou stupides. Les personnages féminins en particulier sont imbuvables, les protagonistes masculins ne sont guère mieux et la morale religieuse à la fin n'en sauve aucun. le seul que j'ai à peu près apprécié malgré le fait que je ne le trouvais encore moins futé que les autres, c'est le père de l'héroïne, qui au moins n'embêtait personne (le fait qu'il soit très peu présent a sûrement aidé). Je ne peux pas entrer dans les détails parce que ce serait spoilant, mais ils ne valent pas mieux les uns que les autres…

L'intrigue en elle-même est construite autour des manigances de Rosalie et du format « récit dans le récit », qui permet de découvrir l'histoire personnelle de Savaron. Histoire qui m'a ennuyée encore plus que le reste. Dans les deux cas, instalove, nous voilà! Bref, ce roman cumule pratiquement tout ce que je déteste, y compris une version extrêmement machiste de la société qui m'avait déjà dérangée dans le précédent livre De Balzac que j'avais lu.

A défaut d'autre chose, j'ai apprécié le style de l'auteur. C'est fluide, c'est évidemment très bien écrit et j'ai pris plaisir à lire une belle plume.

Je ne recommande pas spécialement ce roman, à moins que les éléments qui m'ont dérangée ne vous posent pas de problème ou que cette histoire vous tente.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}