Critique de Laureneb

Ne serait-ce pas une oeuvre de jeunesse De Balzac écrite par besoin d'argent car, s'il a du talent, il ne rencontre pas la gloire ?
On sent l'oeuvre écrite rapidement, peut-être même payée à la ligne, et qui ne lui a pas demandé un grand travail personnel. En effet, c'est une compilation d'idées reçues, d'aphorismes, de reprises de citations de Cicéron ou d'autres, presque des brèves de comptoir pourrait-on dire aujourd'hui : les voleurs volent parce qu'ils sont dans la misère, mais il faut finalement faire plus attention aux gens du monde qui trompent les autres en souriant qu'aux petits tire-laine, il faut se méfier des banquiers et des notaires, ne pas laisser traîner son sac pour ne pas se le faire voler, ne pas étaler aux yeux cupides des bijoux de grands prix... L'auteur résume lui-même ses idées à la fin de chaque chapitre, il fait des renvois internes à d'autres paragraphes, moyen de "remplir" semble-t-il.
Oui, comme dirait S. Zweig dans sa biographie De Balzac - que je conseille vivement par ailleurs, Balzac écrit vite, beaucoup, sur plein de sujets, car il a besoin d'argent. Si quelques anecdotes peuvent faire sourire, j'ai trouvé beaucoup de longueurs, notamment celles sur les avoués et les notaires.
Et je n'ai pas l'impression d'avoir distingué le futur grand auteur. Oui, on voit déjà certaines de ses idées sur la monarchie et l'Eglise, on décèle son intérêt pour les intrigues de salon et la description des secrets des grandes dames, mais le style ne révèle pas, selon moi, le futur grand.
A ne lire que pour les inconditionnels De Balzac donc, et encore, quand on arrive à la fin de la Comédie Humaine...