Critique de karkarot

Ce volume, dans l'édition Castex (la plus récente en 2021) contient la suite des Scènes de la vie privé, mais pas la fin, qui se trouve au début du tome 3, l'accroissement de l'appareil critique induisant des tomes plus gros, mais contenant moins de romans.
Ici se trouve donc réunis un grand nombre de petits textes, tous géniaux, forts, parfois poignant, quelques fois drôles, ou du moins ironiques qui peignent à merveille la société du début du XIXeme siècle.
Je me suis d'ailleurs demandé à plusieurs reprises pourquoi on infligeait à des collégiens des romans imposants De Balzac au lieu de commencer par leur donner le goût de cet auteur avec quelques nouvelles tout aussi réussis en terme littéraire mais bien plus facile à intégrer et à apprécier que les pavés cités plus haut. Un débat éternel, j'imagine, que cette question, mais j'ai tellement aimé ces petits textes que je rêvais que d'autres que moi les lisent, plutôt que de se dégouter De Balzac en le rangeant dans la catégorie "descriptions de 50 pages, long, chiants, langage daté" comme le font tant de gens après qu'on leur ai fait gober un truc trop dur trop tôt (surtout trop tôt, on y comprend quoi à l'amour et à la Restauration à 15 ans ?).
Bref, je ne m'étendrais pas à réaliser une critique de chacun de ces textes, l'ensemble est génial, je l'ai déjà dit, et j'ai déjà hâte de lire le tome 3 !