AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylire


La cousine bette (Lisbeth) est une vieille fille aigrie, jalouse de sa belle et riche cousine Adeline. Elle a pris sous sa protection un jeune artiste étranger, qu'elle mène au doigt et à la baguette jusqu'au jour où le jeune homme s'éprend d'Hortense, la fille d'Adeline... Furieuse, la cousine Bette décide de se venger en s'en prenant à la famille d'Adeline toute entière. La faille est facile à trouver. Il s'agit du baron Hulot, le mari d'Adeline, un homme volage qui trompe sans vergogne sa vertueuse épouse. Quand Hulot s'entiche de Valérie, une courtisane aussi belle que perverse, la déchéance de la famille est enclenchée, car pour le malheur de la famille, Lisbeth et Valérie se rapprochent dangereusement...

Les personnages sont volontairement caricaturaux :

- la vertueuse Adeline (qui supporte l'inacceptable avec une patience telle qu'on voudrait la secouer comme un prunier pour l'obliger à réagir).

- la machiavélique cousine Bette (loin d'être bête, mais particulièrement méchante).

- la perverse courtisane, Valérie (qui manipule sans scrupules ses amants pour leur soutirer de l'argent…).

- le baron Hulot (insatiable coureur de jupons, qui n'apprend jamais à ses dépens en dépit des leçons qu'il reçoit)

Autour de ces quatre personnages principaux, en gravitent d'autres. Tous contribuent à la tragédie familiale dont la cousine Bette tire les fils avec une adresse (presque) remarquable. Je dis "presque" parce qu'un retournement de situation finira par se produire…

En dehors de quelques longueurs et digressions dont je me serais bien passée, j'ai passé un bon moment avec cette histoire sacrément bien ficelée (de la part De Balzac, je n'en attendais pas moins, cela dit…) et qui donne un aperçu des moeurs de l'époque.


Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}