Critique de MaujeanClement

La Cousine Bette de Balzac, que j'ai lue il y a longtemps, est une oeuvre fascinante. Dans le Paris du XIXe siècle, l'histoire de la cousine Bette dévoile une vengeance implacable et les conséquences dévastatrices de la jalousie au sein de la bourgeoisie. Balzac offre une analyse subtile des passions humaines et de la corruption sociale, avec des personnages riches en complexité, notamment Bette, incarnation de la vengeance, de la méchanceté gratuite et Adeline Hulot, symbole de la fragilité face à la trahison. le réalisme De Balzac, détaillé et authentique, peint un tableau vivant de la société de l'époque. Quand on lit la Cousine Bette, l'enchaînement de l'action nous empêche de nous arrêter de lire. J'ai souvenir d'avoir lu ce livre en une journée, sans arrêt (la veille de la rentrée je dois bien l'avouer).

M'étant lancé dans la lecture de la Comédie Humaine, je finirais par relire ce livre que j'avais étudié en classe préparatoire. Je fais cette critique sur ce qui me reste de mes souvenirs. Plus pour moi que pour le lecteur il est vrai, afin que je sache une fois la relecture faite ce que j'aurais de plus à dire dans quelques mois.