AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Ce petit roman d'Honoré de Balzac paru en 1830 devait s'appeler " Gloire et Malheur ": il fait partie des Scènes de la vie privée de la Comédie humaine.
Il annonce les grands thèmes balzaciens sur l'étude de moeurs et en l'espèce : l'opposition entre la vie étroite des petits bourgeois parcimonieux et la vie des artistes, des nobles, des riches fortunés qui dépensent leur argent en fêtes, en soirées, en libations sans compter ! Une différence de classe qu'Honoré de Balzac va explorer au cours de ses différentes oeuvres.
La nouvelle est courte et simple :
Dans sa boutique de la rue Saint-Denis : un drapier, Guillaume mène une vie austère avec son épouse, ses 2 filles : Virginie L aîné qui a 28 ans, laide et Augustine : 18 ans . Il a 3 commis dont 2 qu'il destine aussi à devenir ses gendres pour faire prospérer le " Chat-qui-pelote ".
Augustine attire l'attention d'un jeune peintre d'origine noble : Théodore de Sommervieux qui est de retour d'Italie ou il a obtenu un grand prix et a mené une vie trépidante. Ebloui par la beauté d'Augustine : il fait son portrait, l'expose et acquiert un vif succès. Il veut l'épouser et, le père Guillaume va consentir au mariage d'Augustine qu'il destinait à son commis préféré Joseph Lebas à condition que ce dernier se dévoue en épousant Virginie !
Mais après 2 1/2 ans de lune miel, Théodore se lasse d'Augustine qu'il trouve fade, sans culture et qui ne s'intégre pas dans la bande joyeuse et fêtarde de ses amis, il se met à fréquenter la duchesse de Carigliano qui vit dans un somptueux hôtel parisien, elle est cruelle et rouée, habituée aux hommages masculins. Désespérée, Augustine vient la trouver pour avoir des recettes de séduction, et la duchesse lui rend le fameux tableau que Théodore avait peint pour elle quand il était follement amoureux ! de retour au domicile conjugal, elle explique sa démarche à Théodore qui va réagir de façon violente.....
Augustine n'a pas compris qu'il y a " autre chose" pour attirer l'amour que la beauté , la bonté, la sagesse...du grand Balzac !
L.C thématique d'octobre 2022 : un verbe dans le titre.

Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}