Critique de Cricri124

Aaah Balzac, l'auteur maudit de ma jeunesse ! Qu'est-ce qu'il a pu me pourrir la vie au collège celui-là. Chaque année, j'y avais droit. Une plaie ! C'est la première fois que j'y reviens depuis cette époque, c'est dire. J'ai choisi cette nouvelle parce qu'elle était très courte (une trentaine de pages). Courageuse mais pas téméraire quand même ! Et ma foi, je ne le regrette pas car c'est récit touchant, tout en nuances, malgré sa brièveté.

Il y est question de religion, de misère, de gratitude, d'ambition, de réussite. Il y est surtout question d'humanisme.

Desplein est un chirurgien renommé qui a toujours affiché et revendiqué haut et fort son athéisme. Mais voilà qu'un jour son élève Bianchon, qui pensait pourtant bien le connaitre, le surprend à assister à une messe. Il ne s'explique pas ce comportement si peu conforme à la personnalité et aux opinions de son mentor.

La mise en place est assez lente et passablement ennuyeuse pour une si courte nouvelle. Je me suis même demandé où voulait en venir l'auteur. Mais ensuite, ensuite, elle monte en puissance et gagne en profondeur à mesure que le jeu croisé des regards, celui de Bianchon sur Desplein, et surtout celui de Desplein sur lui-même et sur Bourgeat (le troisième personnage de cette histoire qu'il vous faudra découvrir en la lisant !) révèlent une autre facette du passé et de la personnalité de Desplein et lèvent le voile sur son attitude paradoxale. En conclusion, une lecture plaisante et tout simplement émouvante.