Critique de Laureneb

Critique sur Un Prince de la Bohême.
Ce n'est pas la bohème d'Aznavour, les artistes pauvres dans les mansardes. Mais de jeunes nobles désargentés qui espèrent devenir ambassadeurs ou pairs de France, mais gâchent leurs talents en dîners mondains, sorties à l'opéra, promenades sur les boulevards, duels de vanité (et non d'honneur, ce n'est plus le XVIIème siècle, mais le XIXème), bons mots spirituels. Et forcément, ces jeunes gens sont des séducteurs inconséquents, poussés par leurs désirs et sans respect pour les femmes qui ne sont que des proies, abandonnées dès qu'elles se sont livrées.
Mais ici, le dandy inconséquent trouve une femme dévouée et passionnée prête à tout pour lui. Il y a un retournement de situation d'ailleurs, car alors que j'étais prête à compatir pour elle, Balzac la dégrade en la présentant comme une danseuse d'opéra, donc une femme facile finalement, qui manipule son mari pour servir son amant.
Une petite nouvelle, qui vaut donc surtout pour son début, la description de cette société de jeunes hommes légers.