Critique de dourvach

La misère et la tentation du suicide ont amené le jeune Raphaël de Valentin errant dans Paris à cette rencontre maudite... Drôle d'antiquaire et sa "peau de chagrin" en son pacte faustien... « Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m'appartiendra ». Désormais rien à faire, car cette peau de chameau rétrécit à chaque fois qu'un voeu s'accomplit : l'on tombe malade et l'on mourra lorsque le talisman ne sera guère plus gros qu'une tache de café ... Sauf que la richesse, la gloire, la séduction des femmes -- que l'on aura connues avant -- vous laisseront à l'âme un goût de vide... Formidable récit, entre réalisme du pavé parisien (où "l'ancien pauvre" Raphaël cotoiera l'arriviste Eugène de Rastignac) et cette fantasmagorie d'une boutique obscure à l'existence bien incertaine ... Un chef d'oeuvre du fantastique romantique balzacien, publié pour la première fois en 1831. (*)

(*) Cette toute petite "critique" vient d'être intégrée à la liste : "Le romantisme en cent oeuvres : liste OUVERTE, chronologique et universelle" (déc. 2014) sur Babelio.
Lien : http://www.regardsfeeriques...